Programme pour l’année 2014-2015

Pour l’année en cours, le programme du séminaire de la formation doctorale est le suivant :

Jeudi 20 novembre 2014
Rentrée de la formation doctorale.
Cyril Nazareth, « Comprendre les ressorts sociaux d’une bagarre générale sur un terrain de football »
Sabrina Nouiri-Mangold, « France Galop, ou le monopole de l’organisation des
courses »

Jeudi 18 décembre 2014
Pierre Blavier, « Stigmatisation des chômeurs et vote FN en milieu rural »
Etienne Recht, « En quête d’histoire : le marché des loisirs à-côté. Quelques exemples de transactions marchandes contrariées au sein des patronages laïcs et catholiques »

Jeudi 21 janvier 2015
Camille Martin, « L’échec d’une politique de développement du football féminin ; le cas du Label Jeune »
Clémence Léobal, « Habiter la frontière, le cas d’un habiter populaire transfrontalier dans le Bas-Maroni (Guyane/Surinam) »

Jeudi 12 février 2015
Consuelo Araos, Pascal Mulet, « L’avoir-lieu de la famille » ou la production de l’espace (et) de la parenté. Comparaison de deux cas ethnographiques »
Amélie Grysole, « Les enfants sont plus que de l’argent » Différents modes de prise en charge des enfants en bas âge, chez les familles sénégalaises installées à Rhode Island »

Jeudi 26 mars 2015
Masayuki Yamashita, professeur à l’université Kinki (Osaka) invité au DSS, « Questions de traduction franco-japonaise, du texte sociologique à la bande dessinée »
Olivier Marichalar, « Je ne regrette pas ma jeunesse » Diffusion et réception d’une expression dans le contexte de remémoration du mouvement des jeunes instruits à la campagne »
Na Wang, « La démolition du logement (Dongqian), la redistribution de compensations et conflits familiaux devant le tribunal — cas de Shanghai »

Jeudi 6 mai 2015
Discussion à propos du recrutement des enseignants-chercheurs en France / discussion sur les possibilités de financement de terrain.
Jingyue Xing, « Le tarificateur, cheville ouvrière de la gestion de l’argent
public »
Daniele Inda, « Espaces des possibles et formes de mobilisation. L’évolution des stratégies foncières d’une population rurale au Mexique »
.
Mercredi 19 mai 2015
Discussion sur l’encadrement de la thèse
Vincent Burckel, « Les liaisons dangereuses des classes populaires avec la ‘culture légitime’. Le cas d’une petite ville de la ‘Lorraine du fer’ »
Pauline Blum, « "Vous n’êtes pas au bon endroit." De la difficulté de saisir le handicap psychique : circulation de l’enquêteur entre (et au sein) des institutions »

Navigation