Intégrer la formation

La formation doctorale (FD) "Sciences de la Société" est cohabilitée par l’EHESS et par l’ENS et fait partie de l’Ecole doctorale de sciences sociales 286. Elle assure la formation de doctorants inscrits en thèse à l’EHESS ou à l’ENS, dans un Laboratoire sous tutelle ENS ou EHESS, notamment le Centre Maurice Halbwachs (CMH) et l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS), à condition d’avoir obtenu le Master Pratique de l’interdisciplinarité dans les sciences sociales (PDI) ou, à défaut, de préparer une thèse interdisciplinaire en sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, science politique, économie). La candidature à la formation suppose l’accord préalable d’un directeur de thèse, associé au DSS ou à l’EHESS.

Tous les candidats, internes comme externes, doivent rédiger un projet de thèse qui sera soumis au conseil scientifique de la formation doctorale. Celui-ci statuera sur l’acceptation ou non de la candidature après examen du dossier par deux rapporteurs.

L’inscription à l’EHESS se fait du 1er juin au 16 novembre pour le doctorat. Les inscriptions et réinscriptions administratives des candidats retenus seront ensuite recevables jusqu’à la mi-décembre. Pour tout renseignement, s’adresser au service de la scolarité de l’Ecole doctorale de l’EHESS (ED 286) ou au service de la scolarité de la FD, notamment pour une inscription en thèse à l’ENS.

Contrat doctoral EHESS : La formation doctorale dispose en principe d’un contrat doctoral par an délivré par l’ED 286. Les directeurs de thèse pressentis par les candidats doivent obligatoirement appartenir à une UMR sous tutelle EHESS. Habituellement, le contrat doctoral est attribué à un candidat dont le directeur de thèse appartient à l’équipe ETT du CMH ou au laboratoire IRIS, mais ce n’est pas une obligation. Les candidats peuvent avoir obtenu un autre master que le master PDI, y compris un master d’une autre institution que l’EHESS. Le conseil scientifique de la formation établit le classement des candidats à l’issue d’une réunion d’interclassement qui se déroule début septembre. Le classement des candidats est soumis au conseil de l’Ecole doctorale qui se réunit vers le 10 septembre.

Contrat doctoral PSL : La formation doctorale dispose également en principe d’un contrat doctoral ENS, sous condition d’une inscription en thèse à l’ENS, et que le directeur de thèse pressenti soit membre d’une UMR sous tutelle ENS.

Pour les candidats aux contrats doctoraux, il est impératif d’adresser le dossier d’inscription par courriel aux responsables de la FD, Florence Weber et Benoît de L’Estoile, ainsi qu’au secrétariat avant le 6 septembre 2016 à minuit. Les dossiers comprendront : un curriculum vitae, un projet de thèse de maximum 15 000 signes (bibliographie non comprise), une lettre de soutien du directeur de thèse pressenti, une attestation du master indiquant la mention reçue. Seuls seront examinés les dossiers des candidats ayant obtenu dans leur master la mention Très Bien. Il est rappelé que, conformément à la vocation de la formation doctorale "Sciences de la société", les projets de thèse doivent avoir un caractère interdisciplinaire.

Pour les autres candidats, se référer à la date de l’EHESS.