Programme gradué
La formation doctorale Sciences de la société (EHESS/ ENS-PSL) contribue pleinement au programme gradué Paris (Global Graduate) School for Social Sciences. Ce programme gradué de PSL est caractérisé principalement par une forte projection internationale, une approche nettement interdisciplinaire et une relation intime entre recherche et enseignement. Il propose en ce sens une offre cohérente articulant le niveau « master » et le niveau « doctorat », en mobilisant et coordonnant le corps enseignant de PSL Université et ses centres de recherches, et en stimulant la circulation internationale de ses étudiant·es. Paris (Global Graduate) School for Social Sciences rassemble trois mentions de Master de PSL qui ont pour point commun leur haut niveau d’exigence académique, leur fort niveau d’encadrement des étudiant·es et leur interdisciplinarité, dans les principales disciplines qui composent les sciences sociales :
La mention de Master Politiques Publiques (Université Paris-Dauphine), dont la formation s’appuie sur la science politique, la sociologie et l’urbanisme.
La mention de Master Sciences Economiques et Sociales (Université Paris-Dauphine, EHESS, Mines ParisTech) dont la formation s’appuie sur la sociologie, l’économie, la science politique et la gestion.
La mention de Master Sciences Sociales (EHESS-ENS) dont la formation s’appuie sur l’anthropologie, l’histoire, et la sociologie.
Elle s’adosse également à deux programmes doctoraux :
La formation doctorale « Sciences de la société », qui relève de l’ED 286 de l’EHESS, réalisée historiquement en partenariat avec le Département de science sociales de l’ENS.
La nouvelle Ecole doctorale “Sciences de la Décision, des organisations, de la Société et des Echanges” (SDOSE), qui rassemble à partir de 2019 le programme doctoral en sciences sociales de Paris-Dauphine et de Mines ParisTech.
L’objectif du programme gradué Paris (Global Graduate) School for Social Sciences est l’internationalisation des parcours de formation à la recherche par la recherche en sciences sociales en partenariat avec des universités étrangères du Nord et du Sud.
Pour ce faire, le programme gradué Paris (Global Graduate) School for Social Sciences s’appuie sur les ressources de cinq laboratoires de recherche : l’IRISSO (UMR 1427-7170 Dauphine-CNRS-INRA), le Centre Maurice Halbwachs (UMR 8097 ENS-EHESS-CNRS), le Centre de Sociologie de l’Innovation (UMR 9217 Mines ParisTech-Télécom ParisTech-Polytechnique CNRS), le Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne (UMR 8209 Université Paris-Panthéon-Sorbonne, CNRS - EHESS), le Centre d’Etudes des Mouvements Sociaux (FRE 2023) et sur l’ensemble des enseignant·es-chercheur·es de l’EHESS participant aux formations du programme gradué.
Chaque année, le Programme gradué propose des programmes destinés aux étudiants (tels que séjours de recherche, résidence d’écriture, etc) ; il développe aussi un programme d’affectation de ses propres allocations doctorales, en complément des allocations ministérielles déjà existantes.