Admission

Tous les candidats, internes comme externes, doivent rédiger un projet de thèse qui sera soumis au conseil scientifique de la formation doctorale. Celui-ci statuera sur l’acceptation ou non de la candidature après examen du dossier par deux rapporteurs.

L’inscription à l’EHESS se fait de juin à mi novembre pour le doctorat. Les inscriptions et réinscriptions administratives des candidats retenus seront ensuite recevables jusqu’à la mi-décembre. Pour tout renseignement, s’adresser au service de la scolarité de l’Ecole doctorale de l’EHESS (ED 286) ou au service de la scolarité de la FD.

Contrat doctoral EHESS : La formation doctorale dispose de deux contrats doctoraux par an délivré par l’ED 286. Les directeurs de thèse pressentis par les candidats doivent obligatoirement appartenir à une UMR sous tutelle EHESS. Retour ligne automatique
Les candidats peuvent avoir obtenu un autre master que les masters Sciences sociales ou Sciences économiques sociales, y compris un master d’une autre institution que l’EHESS.
Les candidats sont auditionnés par un jury composé de membres issus du conseil scientifique de la Formation doctorale et des formations de masters.
Une règle de déport est systématiquement appliqué pour les directeurs de thèse pressentis par les candidats. Le directeur de thèse pressenti ne siège pas le jour de l’audition.

Contrat doctoral PSL : La formation doctorale participe également au programme gradué de PSL dans le cadre duquel d’autres financements peuvent être obtenus (voir onglet Programme gradué)

Pour les candidats aux contrats doctoraux, il est impératif d’adresser le dossier d’inscription par courriel au secrétariat avant le 6 septembre 2016 à minuit. Retour ligne automatique
Les dossiers comprendront : un curriculum vitae, un projet de thèse de maximum 15 000 signes (bibliographie non comprise), une lettre de soutien du directeur de thèse pressenti, une attestation du master indiquant la mention reçue. Seuls seront examinés les dossiers des candidats ayant obtenu dans leur master la mention Très Bien. Il est rappelé que, conformément à la vocation de la formation doctorale "Sciences de la société", les projets de thèse doivent avoir un caractère interdisciplinaire.